Présentation de l’outil
En 2023, l’Orspere-Samdarra a proposé un cycle de 5 webinaires sur la santé mentale des mineurs non accompagnés. L’objectif de ces rencontres est de réfléchir sur les pratiques d’accompagnement des mineurs non accompagnés à partir de différentes expériences, enquêtes et pratiques cliniques.
Consulter
« La coconstruction du soin psychique avec les MNA : repères et réflexions cliniques », Sydney Gaultier, psychologue associé et docteur en psychologie clinique et pathologique
En situation transculturelle il est important de coconstruire une représentation partagée de notre fonction soignante. A quoi sert un professionnel de la santé mentale ? Peut-il soutenir le jeune et le « renforcer » ou au contraire, rencontrer le professionnel va-t-il raviver les douleurs et affaiblir encore le patient ? C’est au travers des spécificités associées à la clinique psychosociale transculturelle des MNA mais aussi aux caractéristiques du stress post-traumatique que nous tracerons le chemin vers ce que nous appelons dans nos métiers « l’alliance thérapeutique ».
« Présentation du rapport de MSF et du Comede sur la santé mentale des mineurs non accompagnés », avec l’intervention de :
Euphrasie Kalolwa, responsable du plaidoyer de la mission France de Médecins sans Frontières ,
Juliette Chalus, responsable du centre d’accueil de jour de Médecins sans Frontières à Pantin,
Leticia Bertuzzi, psychologue responsable des activités de santé mentale pour le programme MNA de MSF en Ile-de-France,
Mélanie Kerloc’h, psychologue et ancienne responsable des activités de santé mentale pour le programme MNA de MSF en Ile-de-France et co-rédactrice du rapport « La santé mentale des mineurs non accompagnés. Effets des ruptures, de la violence et de l’exclusion,
Louise Roux, psychologue clinicienne Comede Loire,
Dalila Haddadi Collet, coordinatrice Comede Loire
Alors que la reconnaissance du statut de mineur non accompagnés (MNA) et la réponse aux besoins fondamentaux occupe une place centrale dans l’accompagnement bénévole et professionnel de ces jeunes, celle de la bonne santé mentale peut sembler secondaire. Pourtant, les politiques migratoires européennes, les conditions de vie extrêmement précaires en France et les discours dominants sur les étrangers impactent la santé psychique des personnes exilées et tout particulièrement celle des plus vulnérables, comme les MNA. Quels sont les pathologies les plus fréquentes chez ce jeune public et comment les détecter ? Quelles possibilités de prise en charge existent en France ? Comment mieux prendre en compte la dimension psychique et transculturelle lorsque l’on accompagne un MNA ? Autant de questions auxquelles les psychologues de Médecins sans Frontières et du Comede vont tenter d’apporter des réponses grâce à l’expertise acquise dans le cadre de leur pratique clinique auprès des MNA.